Oscillation ::: Materia Forma
×
×

02.05.2024 22:15

Margarida Garcia, Four Negatives

Four Negatives est une pièce créée en tissant différentes lignes de répétitions les unes dans les autres, en ajoutant une ligne après l’autre. Chaque phrase musicale, d’une durée d’environ 6 minutes, est jouée sans être altérée, rejoignant les lignes existantes. Ces motifs forment une sorte de labyrinthe de miroirs où les lacunes et les doubles expositions sont repoussées à l’avant et à l’arrière. Le solo devient multiple, son temps faisant écho à des actions lointaines dans différents signes successifs.

« Peut-être est-ce l’objet le plus haut de l’art, de faire jouer simultanément toutes ces répétitions, avec leur différence de nature et de rythme, leur déplacement et leur déguisement respectifs, leur divergence et leur décentrement, de les emboîter les unes dans les autres, et, de l’une à l’autre, de les envelopper dans des illusions dont ‘l’effet’ varie dans chaque cas. »

– Gilles Deleuze, Différence et répétition

© André Hencleeday © André Hencleeday

Depuis le milieu des années 1990, Margarida Garcia développe un langage unique et très personnel pour la basse électrique. Avant de se former pendant sept ans à New York, elle était une figure de proue de la scène sonore underground de Lisbonne. Ses explorations de l’archet, le plus souvent sombrement dramatiques, dans des territoires profondément obscurs et silencieux, peuvent être entendues sur des collaborations avec Thurston Moore, Mattin et DJ Marfox, Eddie Prévost et d’autres. Garcia est également une artiste visuelle qui a publié un livre de dessins, organisé de nombreuses expositions et réalisé des œuvres d’art pour de nombreux projets musicaux. Depuis 2014, elle vit entre Lisbonne et Anvers.

https://margaridagarcia.blogspot.com/