Q-O2.be – info@q-02.be – éditions précédentes
Oscillation est un projet de Q‑O2 werkplaats, organisé par Julia Eckhardt, Caroline Profanter, Henry Andersen, Ludo Engels, Christel Simons, Dries Robbe, Maria Margolina, Emilia Elouardi, Leo Van Damme, et Z.
Hannan Jones et Shamica Ruddock présentent Re-Imagining In-Conversation, une entreprise sonore basée sur la recherche qui englobe la spéculation, la poétique du jazz, l’improvisation et le rêve. L’exploration performative du format de la conversation s’étend à une myriade d’intérêts de recherche partagés et divergents, allant de la poétique des relations d’Eduard Glissant aux voix féminines dans la révolution : Autobiographie et mémoire collective dans Fantasia : An Algerian Cavalcade d’Assia Djebar et Angel de Merle Collins, un texte qui place l’oralité de l’Algérie en relation avec les traditions orales des Caraïbes. Pour cette itération, elles travaillent avec une combinaison d’électronique, de percussion et de vent.
Les recherches de Hannan Jones font le parallèle entre l’histoire personnelle et l’histoire collective ; elles s’appuient sur les thèmes de l’hybridité par le biais du langage, du rythme et de la psychogéographie. Les recherches actuelles de Shamica Ruddock portent sur les cultures sonores et les modalités soniques noires. La fugitivité et le refus sont également des points de départ importants. Ensemble, elles mènent un projet continu, Re-Imagining In-Conversation. Leurs performances incluent Counterflows (UK), Silent Green (BE), Savvy Contemporary (BE) et Madeira Dig (PT), ainsi que des résidences au CCA Glasgow et à l’Akademie Schloss Solitude.