Q-O2.be – info@q-02.be – éditions précédentes
Oscillation est un projet de Q‑O2 werkplaats, organisé par Julia Eckhardt, Caroline Profanter, Henry Andersen, Ludo Engels, Christel Simons, Dries Robbe, Maria Margolina, Emilia Elouardi, Leo Van Damme, et Z.
Deriva di un Sonno Incerto est un nouveau projet de l’artiste sonore Enrico Malatesta qui associe ses recherches personnelles sur les instruments à percussion au thème dense et complexe du rôle du temps et de la durée de la pratique de la performance, de la production sonore et des modes d’écoute. Lorsque l’horloge à bougie brûle, les clous de fer installés dans le cylindre de cire tombent dans une soucoupe résonnante placée à la base de chaque bougie. La chute des clous, la résonance de la soucoupe et la variation continue de la lumière de la bougie créent un flux continu de changements dans l’espace et de minuscules offres perceptives pour le public.
Deriva di un Sonno Incerto propose l’installation de dispositifs lumineux et sonores autonomes (bougies) et, au sein de leur activité et de leur désintégration, une série d’actions sonores visant à élargir l’environnement sonore, à créer un flux d’écoute placé entre le repos et la vigilance, entre l’absence et la force iridescente d’une présence suspendue.
Enrico Malatesta est un percussionniste et un chercheur italien actif dans les domaines de la musique expérimentale, de l’intervention sonore et de la performance. Sa pratique explore les relations entre le son, l’espace et le corps, ainsi que la vitalité des matériaux et la morphologie des surfaces, avec une attention particulière pour les actes percussifs et les modes d’écoute.