Q-O2.be – info@q-02.be – éditions précédentes
Oscillation est un projet de Q‑O2 werkplaats, organisé par Julia Eckhardt, Caroline Profanter, Henry Andersen, Ludo Engels, Christel Simons, Dries Robbe, Maria Margolina, Emilia Elouardi, Leo Van Damme, et Z.
En mai 2023, Pak Yan Lau et Lee Patterson se sont rencontrés et ont joué pour la première fois ensemble à Manchester. Cette rencontre a mis en évidence leur intérêt similaire pour l’écoute et le traitement du son, mais leurs approches différentes de l’exécution et de la projection. Pak Yan a ressenti une affinité directe avec la manière dont Lee traitait ses sons « invisibles », comme la réaction chimique de la craie dans l’eau ou les pas d’une fourmi. Pak Yan et Lee ont pour objectif de se rencontrer dans un espace sonore et de tracer des pistes communes et inhabituelles, en classant chaque son au sein d’un système éclectique.
Lee Patterson utilise la création et l’enregistrement sonores pour concevoir des performances avec une sélection d’objets, de dispositifs et de processus amplifiés, de la craie de roche aux sources, des noix brûlantes au métal vibrant. Basé à Prestwich, Manchester, Royaume-Uni, il travaille à l’échelle internationale et a participé à des émissions télévisées au Royaume-Uni, sur les radios 3, 4 et 6 de la BBC, sur Resonance FM et sur des stations de radio dans le monde entier. Pak Yan Lau est une pianiste avec un penchant pour l’improvisation, le son et les expériences électroacoustiques. Après des études de piano classique à Anvers et Porto, elle s’est installée à Bruxelles, où elle est aujourd’hui une figure reconnue au sein de la scène expérimentale locale. Sa musique va des explorations sonores minimales à l’improvisation free jazz, en passant par l’électro-groove et l’ambient.