Q-O2.be – info@q-02.be – éditions précédentes
Oscillation est un projet de Q‑O2 werkplaats, organisé par Julia Eckhardt, Caroline Profanter, Henry Andersen, Ludo Engels, Christel Simons, Dries Robbe, Maria Margolina, Emilia Elouardi, Leo Van Damme, et Z.
Creación de la Tierra (1972) a été créé à partir de matériel vocal provenant de chants de création du groupe ethnique U’wa de Boyacá, en Colombie. Dans l’œuvre de Nova, les mots et les voix U’wa sont entremêlés sans exotisme. Ces voix indigènes sont continuellement transformées, parfois jusqu’à devenir méconnaissables. Ainsi, la voix d’une communauté à laquelle Nova n’appartient pas et une langue qui n’est pas la sienne prennent une grande signification symbolique puisqu’elles sont amplifiées au sein d’une culture qui les a marginalisées pendant des siècles. Avec cette œuvre, Nova revendique le droit de coexister entre pairs et le besoin d’exister sans exclusion. – Ana Maria Romano G.
Diffusion multicanal par Ana María Romano G. En collaboration avec le Festival Archipel, Genève (CH).
Jacqueline Nova (1935-1975) est une figure pionnière de la musique électroacoustique en Colombie et l’une des plus importantes musiciennes d’avant-garde et expérimentales d’Amérique latine du XXe siècle. Elle a grandi à une époque répressive connue en Colombie sous le nom de La Violencia (« La violence »), une période de lutte incessante et fatale entre les deux principaux partis politiques du pays. Cet état de violence intense et permanent, les luttes simultanées pour le droit de vote des femmes et la montée des guérillas d’inspiration marxiste ont influencé à la fois sa vie et son art. Nova a été la première femme à obtenir un diplôme de composition musicale au Conservatoire national de musique de Colombie. Elle a travaillé comme compositrice, directrice d’ensemble, animatrice radio et organisatrice culturelle.
https://en.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Nova