Oscillation ::: Materia Forma
×
×

01.05.2024 14:30-18:30

Conférences avec Bojana Cvejić, Gabriel Paiuk, Giulia Rae, Rim Irscheid, Tim Ingold. Modérée par Leonie Persyn.

14:30 Doors
15:00 Bojana Cvejić – Listening, transindividually
15:30 Gabriel Paiuk – Listening Technicities
16:15 Giulia Rae – “Immersive” in the Context of sound and Listening
16:45 Rim Irscheid – Embracing Uncertainty and Failure in Experimental Music and Curatorial Activism
17:30 Tim Ingold – The Fountain
18:00 Round Table

Le programme discursif rassemble cinq conférences offrant différentes perspectives sur le thème du festival, avec des contributions concernant l’immersion, la technologie, les conventions culturelles et la transindividualité. L’après-midi se terminera par une table ronde avec tous les intervenants. La conférence est complète.

La conférence se déroule en anglais.

Bojana Cvejić: Listening, transindividually

Dans le contexte de la société néolibérale, l’individu est formé pour se en tant qu’individu à travers une variété de relations et de jeux de vérité. Ainsi, le soi est considéré une question de propriété et de possession, la production de son unicité, ou de l’expérience de sa propre vérité par l’incarnation où l’art et la l’art et la culture offrent aux individus d’or aux individus pour « s’exprimer ». Et pourtant, nous pourrions de cette situation difficile et de l’héritage l’héritage culturel occidental, à l’envers de la culture occidentale, et défendre une différente. Et si la source de l’individuation d’individuation de tous les sujets est sociale et préindividuelle? Qu’est-ce qui Qu’est-ce qui fait qu’une expérience sensorimotrice transindividuelle, et plus précisément que signifierait une écoute transindividuelle, où les individus et un groupe coévoluent dans des relations mutuelles? Cet exposé proposera quelques pistes et suggestions sur l’importance de la transindividualité dans la performance.

Gabriel Paiuk: Listening Technicities

Cet exposé abordera les technologies de production et de médiation sonores non pas comme une collection d’instruments et de prothèses, mais comme une condition de fabrication et de perception. L’écoute, comprise comme un aspect performatif de nos modes de participation au monde, est informée par les circuits techniques dans lesquels elle se déploie. Ceux-ci permettent non seulement différentes manières de produire du son, mais façonnent également la manière dont la perception et l’imagination deviennent possibles. Gabriel abordera les performances musicales, ainsi que d’autres formes de pratiques artistiques engagées avec le son, comme des sites possibles dans lesquels l’articulation de la technologie, de l’écoute et de l’imagination sont produites.

Giulia Rae: “Immersive” in the context of sound and listening

Dans le monde actuel de la consommation de médias axée sur la technologie, le terme “immersif” est omniprésent, mais il est souvent utilisé de manière superficielle. Il est généralement associé à la qualité d’une expérience facilitée par une technologie particulière, comme si la simple complexité de la configuration (comme le nombre de haut-parleurs) équivalait directement à un sentiment d’immersion accru. Cet état d’esprit se retrouve également dans les domaines artistiques qui s’appuient fortement sur la technologie. Dans ce contexte, il est nécessaire d’examiner le terme d’un point de vue critique. Lorsqu’on envisage l’expérience de l’écoute, l’”immersion” apparaît comme une qualité distinctive. Cela conduit à une dichotomie entre l’immersion et la distance, comme si, à travers l’acte d’écoute, le soi oscillait entre l’intérieur et l’extérieur de “l’autre”, à l’intérieur et à l’extérieur de lui-même.

Rim Irscheid: Embracing Uncertainty and Failure in Experimental Music and Curatorial Activism

Cet exposé soulignera l’importance des notions d’”incertitude” et d’”échec” en tant qu’outils productifs dans la création de musique expérimentale et les pratiques d’écoute éthiques. S’appuyant sur des résultats ethnographiques du Liban et des communautés de la diaspora libanaise en Allemagne, Rim parlera des institutions dirigées par des artistes en Allemagne qui remettent en question les dynamiques de pouvoir (néo)coloniales entre le conservateur et le musicien et qui fatiguent les récits curatoriaux de la “résistance arabe” dans les productions transculturelles. S’appuyant sur des exemples d’activisme curatorial de musiciens expérimentaux libanais à Berlin Kreuzberg, Rim présentera comment de nouvelles formes de concepts curatoriaux, d’outils sonores et de réponses affectives au son peuvent devenir le terreau de pratiques d’écoute attentives, engagées et hyper-écoutantes.

Tim Ingold: The Fountain 

En prenant l’exemple d’une fontaine, Tim Ingold réfléchit à la nature du son en relation avec la chute de l’eau. Qu’est-ce que cela signifie de dire que le son de la fontaine est diffus plutôt que compact? Qu’entendons-nous par son, pour que des termes tels que diffusion et compactage puissent s’y appliquer? En comparant le plop d’une goutte tombant dans l’eau au tintamarre de la fontaine, il montrera que parler non pas de la diffusion du son, mais du son lui-même comme diffus, c’est comprendre le son comme l’extension de l’attention auditive lorsqu’elle participe au milieu. Ce n’est que dans ce sens que le son et l’eau sont interchangeables.

BIO’s

Les travaux de Bojana Cvejić portent sur la philosophie, la pratique et la théorie de la performance et la danse. Elle s’intéresse notamment à l’expressionnisme dans la philosophie occidentale (continentale), à la chorégraphie sociale, à la critique de l’individualisme, aux rythmes de l’intensification du travail et à la poétique de la performance contemporaine.

https://khio.no/en/staff/bojana-cvejic

Gabriel Paiuk est un compositeur, un artiste sonore et un chercheur qui explore les modes d’écoute. Son travail a été joué et présenté à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Il s’agit d’installations sonores, d’œuvres pour instruments et dispositifs électroniques, et de collaborations avec d’autres disciplines. Il enseigne à l’Institut de sonologie de La Haye.

https://www.gabrielpaiuk.com/

Giulia Rae est une compositrice et chercheuse sonore actuellement basée à Bruxelles. Enracinée dans le domaine du codage créatif, la touche minutieuse de Rae sur l’espace sonore embrasse le potentiel de l’interaction homme-machine pour créer des environnements sonores numériques/organiques. Elle présente des œuvres acousmatiques, se produit en concert à l’échelle internationale et publie de la musique sur divers labels.

https://www.giuliarae.com/

Rim Irscheid est une chercheuse postdoctorale et une curatrice qui travaille à l’intersection de l’activisme, de la création musicale de la diaspora et de la politique culturelle au Liban et en Allemagne. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale dans le cadre du projet UKRI/ERCBeyond1932: Repenser la modernité musicale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au King’s College de Londres.

www.rim-irscheid.com

Tim Ingold est professeur émérite d’anthropologie sociale à l’université d’Aberdeen. Ses recherches ont porté sur l’écologie humaine et la théorie de l’évolution, la perception de l’environnement et la pratique qualifiée. Il s’intéresse actuellement à l’interface entre l’anthropologie, l’archéologie, l’art et l’architecture. Tim Ingold est membre de la British Academy et de la Royal Society of Edinburgh. En 2022, il a été nommé CBE pour les services rendus à l’anthropologie.

https://www.timingold.com/

Leonie Persyn est chercheuse affiliée à S:PAM – Studies in Performing Arts and Media, à l’université de Gand. Elle a suivi une formation d’artiste visuelle et d’historienne de l’art. Au cours des dernières années, elle a développé sa propre pratique de recherche en intégrant des stratégies académiques et artistiques. Son projet de recherche intitulé The Sound of a Shared Intimacy se concentre sur le son et l’écoute dans les pratiques de performance.

https://www.leoniepersyn.com/