Oscillation  ::: The Weather 
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02.05.2025  14:00 - 18:00 

Conférences avec David Toop, Nele Möller, meLê yamomo, Claire Williams, Jana Winderen. Modéré par Stoffel Debuysere. 

14:00 Doors 
14:30 David Toop: Haunted Weather 
15:00 Nele Möller: Alarming Calls and Whispering Winds – About Hunting, Field Recording and Mimicry 
15:45 meLê yamomo: Tumrap susilaning gěndhing winor laguning lělagon [redux] 
16:15 Claire Williams 
16:45 Jana Winderen 
17:30 Round Table 

Inscrivez-vous ici (gratuit) 

Le programme de conférences du festival consiste en un après-midi avec cinq conférences suivies d’une table ronde qui offre l’occasion d’une discussion entre les intervenants et le public intéressé. Les conférences aborderont un large éventail d’aspects liés à la thématique du festival, tels que les réflexions sur le temps et le climat, la relation entre les humains et leur environnement, l’écoute en tant que pratique, le rôle des enregistrements sur le terrain dans les archives, et les énergies inaudibles des sphères électromagnétiques. 

La conférence se déroule en anglais. 

David Toop – Haunted Weather 

En 2004, David Toop publié Haunted Weather – Music, Silence and Memory L’idée d’un « temps hanté », dont les fluctuations semblent presque surnaturelles, fonctionnait dans ce livre comme une métaphore des changements rapides, en particulier technologiques, et de leurs effets profonds sur le son et l’écoute, en tant qu’échos auditifs de ces changements. Depuis lors, le temps est de plus en plus hanté par des fantômes et les esprits malveillants de l’insouciance humaine. Ses extrêmes turbulents et impitoyables exigent des réponses qui soient en phase avec les forces du temps à un niveau micro, tout en reconnaissant son pouvoir macrocosmique de nous détruire tous. 

Nele Möller: Alarming Calls and Whispering Winds – About Hunting, Field Recording and Mimicry 

Réfléchissant à l’engagement multisensoriel et à la relation de pouvoir asymétrique inhérente aux pratiques d’enregistrement sur le terrain ainsi que de la chasse, cet exposé aborde les pratiques d’enregistrement et d’écoute par l’imitation, en particulier par l’utilisation d' »instruments d’appel du gibier ». Les instruments d’appel du gibier ont une tradition millénaire dans diverses cultures pour attirer les animaux plus près du chasseur et sont considérés comme les premiers instruments construits par les humains. En réfléchissant à ces instruments, Nele Möller se demande si l’imitation active du monde plus qu’humain peut animer les questions éthiques qui entourent la chasse et les pratiques d’enregistrement sur le terrain, et comment utiliser ces instruments au-delà de la tromperie des animaux pour s’accorder aux résonances des voix animales, des feuilles qui se taisent, des vents qui chuchotent et de l’inévitable l’effondrement de l’environnement. 

meLê yamomo – Tumrap susilaning gěndhing winor laguning lělagon [redux] 

Les voix enregistrées, la musique et les cultures sonores conservées dans les musées et les archives en Europe sont-elles simplement en exil, en attendant leur retour dans leurs communautés Jonathan Sterne (2003), spécialiste du son et des médias, qualifie les médias sonores de tombes résonnantes où résident les voix des morts. meLê yamomo (2021) affirme que les archives sonores sont des cimetières de sons décédés, éloignés des communautés qui les maintiennent en vie par le biais de la mémoire collective. Pouvons-nous les réanimer en les reconnectant aux communautés d’origine Ce faisant, les archives peuvent-elles parler en retour Dans cette conférence-performance, meLê engage une conversation avec des documents sonores historiques et des enregistrements d’Asie du Sud-Est « en exil » dans des archives de Berlin et d’Amsterdam, et demande aux archives sonores de s’exprimer à leur tour. Des conversations avec Sri Margana et Amabilita Celessya Shafaswara sont intégrées, avec le soutien artistique et de production de Jay Yamomo, Rafaga Svara et Yiping Tian. 

Claire Williams 

Plus d’infos bientôt disponible. 

Jana Winderen 

Plus d’infos bientôt disponible. 

  

BIOS 

David Toop est musicien, écrivain et curateur. Il six décennies d’expérience dans le domaine du son, de la musique et de l’écoute. Il publié neuf livres, dont Ocean of Sound, Into the Maelstrom et Two-Headed Doctor, ainsi que de nombreux disques en solo et en collaboration. Parmi les expositions et les événements qu’il organisés, citons le Music/Context Festival of Environmental Music (1978) et Sonic Boom (2000). 

Nele Möller est artiste et chercheuse en doctorat à la LUCA/KU Leuven. Dans sa pratique basée sur la recherche, elle se concentre sur les écologies acoustiques, les histoires environnementales et les relations intersubjectives avec les humains et les plus-que-humains. Son projet de recherche, The Forest Echoes Back oscille autour du développement et de l’impact écologique de la monoculture d’épicéa qui domine la forêt de Thuringe en Allemagne, en utilisant l’enregistrement sur le terrain, le streaming audio en direct, l’écoute et le mimétisme comme méthodologies centrales. 

meLê yamomo est professeur assistant en nouvelles dramaturgies, cultures médiatiques, recherche artistique et décolonialité à l’Université d’Amsterdam, membre de l’Amsterdam Young Academy et auteur de Sounding Modernities (Palgrave Macmillan, 2018). Il dirigé le projet EU-JPICH Decolonizing Southeast Asian Archives (DeCoSEAS) et le projet Sonic Entanglements du Conseil néerlandais de la recherche. meLê est le quatrième lauréat du prix Open Ear et l’un des lauréats 2020 du prix KNAW Early Career Award décerné par l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences. Il est également artiste résident au Theater Ballhaus Naunynstrasse. Dans ses travaux d’artiste-chercheur, meLê aborde les thèmes des migrations sonores, de l’esthétique queer et des acoustemologies post/dé-coloniales. 

Jana Winderen est une artiste basée en Norvège qui une formation en mathématiques, en chimie et en écologie des poissons. Son travail se concentre particulièrement sur les environnements sonores et les créatures difficiles d’accès pour l’humain, à la fois physiquement et auditivement – dans les profondeurs de l’eau, à l’intérieur de la glace ou dans des gammes de fréquences inaudibles pour l’oreille humaine. Ses activités comprennent des installations audio spatiales et spécifiques à un site, ainsi que des concerts, qui ont été exposés et joués à l’échelle internationale dans de grandes institutions et des espaces publics. Parmi ses œuvres récentes, citons The River à la Jerwood Gallery, Natural History Museum, Londres, Absent Voices à la Haus der Kunst, Munich, The Art of Listening Underwater au Lenfest Center for the Arts, Columbia University, New York, entre autres. Jana Winderen est publiée par Touch Music/Fairwood Music UK Ltd. 

https://janawinderen.com/ 
https://janawinderen.bandcamp.com/ 

Stoffel Debuysere est un curateur de cinéma et d’arts audiovisuels. Il est programmateur pour la plateforme Courtisane, dédiée au cinéma et aux arts audiovisuels, ainsi que chargé de cours en études critiques du cinéma à la KASK School of Arts à Gand. Il obtenu un doctorat en 2017 avec le projet Figures of Dissent – Cinema of Politics, Politics of Cinema Basé à Bruxelles, il continue d’organiser divers programmes de cinéma et de son ainsi que des événements discursifs associés, en collaboration avec de nombreuses organisations et institutions en Belgique et à l’étranger. Ses recherches actuelles portent sur la politique de la bande sonore.