Q-O2.be – info@q-02.be – éditions précédentes
Oscillation est un festival de Q‑O2 werkplaats, organisé par Julia Eckhardt, Caroline Profanter, Dries Robbe, Maryia Kamarova, Ludo Engels, Christel Simons, Cis De Gendt, Carlo Sampaolesi, Gustave Muhozi, et Billy Moisseron.
Toujours en mouvement, le temps change de manière imprévisible, à l’image de nos émotions et de nos états psychologiques – parfois en douceur et progressivement, parfois avec une soudaineté féroce. La fluidité de l’expérience humaine est profondément liée au mouvement de l’eau, à la fois dans notre corps et dans le monde qui nous entoure. À l’aide d’enregistrements de terrain réalisés dans la chaleur étouffante d’un été en Alabama après la perte de sa mère, Vanessa Rossetto cherche à explorer les parallèles entre les turbulences externes et internes – le poids du chagrin, la lourdeur de l’humidité et les moments de clarté qui émergent comme une brèche dans les nuages.
Vanessa Rossetto est une compositrice américaine et une déchiqueteuse qui transforme tous les sons qui croisent son chemin en de vastes récits de longue haleine. Peintre de formation, Vanessa Rossetto a commencé à travailler avec le son en 2007 afin d’incorporer l’élément du temps dans son travail. Depuis, elle a publié plus de 25 albums de musique concrète maison, seule ou avec une foule de collaborateurs.