Q-O2.be – info@q-02.be – éditions précédentes
Oscillation est un festival de Q‑O2 werkplaats, organisé par Julia Eckhardt, Caroline Profanter, Dries Robbe, Maryia Kamarova, Ludo Engels, Christel Simons, Cis De Gendt, Carlo Sampaolesi, Gustave Muhozi, et Billy Moisseron.
10 participants
Incription requise
Aucune connaissance préalable nécessaire, veuillez apporter de bonnes chaussures, ainsi que des vêtements chauds et de quoi écrire.
Anglais parlé
Point de rencontre : Boitsfort Gare
Au cours de cet atelier, vous explorerez les instruments d’appel de gibier et leur potentiel. Nous commencerons par une promenade d’écoute dans la La Forêt de Soignes à l’aube afin de percevoir et de mémoriser les rythmes et les dialogues de la forêt par le biais de divers exercices d’écoute. Ensuite, nous nous rassemblerons à l’intérieur (afin de ne pas déranger les animaux) pour imiter et faire écho aux sons de la forêt à partir de notre mémoire avec les instruments d’appel de jeu. L’objectif est de développer ensemble une composition polyrythmique qui utilise des instruments de chasse au lieu de tuer et de tromper les animaux pour se mettre à l’écoute de notre environnement et potentiellement attendre une réponse.
Nele Möller est artiste et chercheuse en doctorat à la LUCA/KU Leuven. Dans sa pratique basée sur la recherche, elle se concentre sur les écologies acoustiques, les histoires environnementales et les relations intersubjectives avec les humains et les plus-que-humains. Son projet de recherche, The Forest Echoes Back , oscille autour du développement et de l’impact écologique de la monoculture d’épicéa qui domine la forêt de Thuringe en Allemagne, en utilisant l’enregistrement sur le terrain, le streaming audio en direct, l’écoute et le mimétisme comme méthodologies centrales.