L’édition 2025 du festival Oscillation ::: The Weather départira des pratiques autour de l’enregistrement sur le terrain. L’enregistrement sur le terrain peut être considéré comme l’enregistrement de son environnement d’écoute qui peut se faire à l’aide de microphones et d’un enregistreur, mais peut également inclure l’enregistrement via l’oreille vers la mémoire ou le langage. Le terrain peut être intérieur, extérieur, urbain, rural ou domestique. L’enregistrement sur le terrain peut être envisagé comme une observation archivistique, comme un matériau pour la composition musicale ou les émissions de radio, ou comme une pratique d’écoute. Avec un éventail de pratiques aussi large, il peut soulever des questions allant de l’authenticité à l’éthique de l’auctorialité et de l’appropriation, en passant par les géographies et les changements climatiques.
Le festival fera le lien entre l’enregistrement sur le terrain et le temps, en tant que phénomène, métaphore et concept, capable de provoquer des effets poétiques et magnifiques, mais aussi de manifester des événements radicalement destructeurs. Tant l’enregistrement sur le terrain que le temps nous rappellent que les environnements sont en perpétuel changement. Ils sont affectés par des influences extérieures, et une grande partie de la surprise et de l’intérêt suscités par un lieu réside dans la façon dont il génère constamment de nouvelles constellations d’événements et d’impressions. Il existe des modèles pour le temps, les saisons et les systèmes météorologiques, mais il reste impossible de les prévoir complètement et encore moins de les contrôler.
Explorant le temps comme une condition générale, influencée par le climat, la température, l’humidité, la pression et les changements atmosphériques, le festival présentera et discutera de diverses pratiques d’enregistrement sur le terrain et de leur utilisation dans l’art et la science. Des performances, des promenades, des ateliers et des conférences permettront de découvrir différents modes d’écoute de l’environnement, imprégnés des phénomènes variés et changeants que comprend le temps.
Q-O2.be – info@q-02.be – éditions précédentes
Oscillation est un festival de Q‑O2 werkplaats, organisé par Julia Eckhardt, Caroline Profanter, Dries Robbe, Maryia Kamarova, Ludo Engels, Christel Simons, Cis De Gendt, Carlo Sampaolesi, Gustave Muhozi, et Billy Moisseron.