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02.05.2025  22:00 

Pat Thomas 

Depuis 25 ans, en commençant par Nur (Emanem) et en poursuivant avec Al-Khwarizmi Variations (Fataka), The Elephant Clock of Al-Jazari (OTOROKU), et maintenant The Solar Model of Ibn Al-Shatir Pat Thomas puisé dans le monde arabe pour les titres de ses œuvres pour piano solo – en particulier, la longue tradition islamique de l’invention astronomique. Pour Thomas, le travail des polymathes auxquels il dédie sa musique été mis de côté par l’eurocentrisme, tout comme l’origine arabe de « jass » et les contributions scalaires, intervallaires et polyphoniques des musiciens arabes ont été régulièrement négligées. L’innovation islamique est au cœur des projets solo de Thomas, formant un lien direct entre sa foi soufie et son style de jeu tout à fait unique. Chacun de ses disques de piano solo est une dédicace, non seulement aux innovateurs qu’il cite, mais aussi à la beauté de l’univers dans toute sa complexité. 

Pat Thomas commencé à jouer le piano à l’âge de huit ans. Il étudié la musique classique tout en s’intéressant très tôt au reggae. Sa passion pour le jazz est née après avoir vu le légendaire pianiste Oscar Peterson à la télévision. Les activités musicales de Thomas comprennent des performances en piano solo, le projet Black Top avec Orphy Robinson, un duo avec Han Bennink, et un trio avec William Parker et Hamid Drake. En 2014, il reçu le prix de la Fondation Paul Hamlyn pour les compositeurs.