Q-O2.be – info@q-02.be – éditions précédentes
Oscillation est un festival de Q‑O2 werkplaats, organisé par Julia Eckhardt, Caroline Profanter, Dries Robbe, Maryia Kamarova, Ludo Engels, Christel Simons, Cis De Gendt, Carlo Sampaolesi, Gustave Muhozi, et Billy Moisseron.
S’appuyant sur un ensemble d’onomatopées météorologiques et s’inspirant des fréquences enharmoniques du vent, des glissandi des vagues et des sons de la pluie, O’Dwyer explore les tonalités du temps à travers une mimesis multilingue tout en enveloppant l’auditeur de flux de voix pulsés, de matériaux trouvés et de synthétiseur.
Aine O’Dwyer est une artiste pluridisciplinaire dont le travail mêle les préoccupations conceptuelles de l’art sonore aux techniques de composition traditionnelles, embrassant la relation du son avec son environnement. Elle a créé des œuvres pour des contextes à grande échelle et intimes, permettant à des événements planifiés et non planifiés de coexister en direct. Ses œuvres récentes comprennent Poems for Daedalus (Athènes, 2018), Poems for Play (une collection de partitions pour un monastère jésuite), Accompaniment for Captives (une performance pour deux bateaux de pêche), Performance for Live Stream (Cafe OTO, 2021), Song of Place (un opéra de rue à Bristol, 2022), et Sing in the Dark (Archipel, 2024). Son album Turning in Space compile des chorégraphies sonores provenant de sa maison de l’est de Londres, prolongeant son exploration de Klangfarbenmelodie – une mélodie divisée entre les instruments, liant les sons intrinsèques et extrinsèques en temps réel.